
- Cet évènement est passé
Être le loup
1 mars 2016 - 10 h 00 min / 14 h 00 min

Centre culturel de Terrasson
Mardi 1er mars 2016 à 10h et à 14h – Durée : 1h00 – Scolaire (Cycle 3 et collège)
C’est la joie dans les bois et les prés ! Pensez donc, le loup est mort ! Les cochons dansent, les biches sautillent entre les arbres. Évidemment, les moutons ne sont pas en reste non plus. Deux d’entre eux, Kalle et Locke, conversent autour de cette réjouissante disparition, entre deux bouchées d’herbe. Mais comment était-il ce loup ?
Probablement très méchant puisqu’il était le grand méchant loup ! Mais ni l’un ni l’autre ne l’ont jamais vu. Du reste, s’ils l’avaient vu, ils ne seraient pas là à en discuter, ils auraient été dévorés par celui dont on dit : « il faut le reconnaître faisait bien son boulot » ! Et puisque la règle veut qu’il y ait toujours des loups pour dévorer les moutons, un de ces deux « moutons-moutons » ne pourrait-il pas prétendre au poste à pourvoir ?Une fable drôle et grinçante, qui nous plonge au cœur de sujets d’actualité, l’emballement de la finance, la précarité du travail, renvoyant à l’adage bien connu L’homme est un loup pour l’homme. Dans un univers très visuel et résolument urbain, la prairie devient cité avec sa forêt d’immeubles, le loup devient requin de la finance avec son beau costume. Lazzi Zanni revisite le conte en proposant une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et de gentils petits moutons que nous connaissons tous…
Alors ? Être ou ne pas être LE loup ?…
Mise en scène et Dramaturgie : Fabien Bassot
D’après le texte de Bettina Wegenast
Avec : Teresa Lopez-Cruz, Guillaume Delalandre et Simon Mauclair
Scénographie : Prismee
Création lumière : Elsa Jabrin
Costumes : Emma Coiraton
Marionnettes : Collectif Lazzi Zanni
Création sonore : Erwan Raguenes
Illustration : Tania Sanchez-Fortun
Co-productions : Odyssée scène conventionnée de Périgueux, Imagiscène Centre Culturel de Terrasson, Centre Culturel de Sarlat.
Aide à la création : Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Cré’fonds, Fonds d’insertion professionnelle de l’Académie ESPTL, Drac et Région Limousin.