Projet de territoire. Exploration des frontières. Drac Nouvelle Aquitaine /Centre culturel de Terrasson. Écritures, enregistrements, photos…

Photographe : Nicolas Lux

Auteure : Françoise du Chaxel

Collagiste sonore : Fabien Bassot

C'est un projet de Territoire pour ceux qui ne partent pas en vacances. Une exposition est en cours à la médiathèque de Terrasson.

Sur la proposition d'un projet axé autour d'une résidence de médiation en lien avec l'éciture de Françoise du Chaxel, le public ciblé est un groupe de jeunes entre 15 et 18 ans, hors temps scolaire, accompagné par l'association Temps Jeune et le centre culturel de Terrasson.

A partir d'interventions sur des ateliers d'écritures, le principe est de les faire s'interroger sur leur environnement quotidien, leur lieu de vie: comment ils le perçoivent, quelles limites ils fixent à ce territoire. 

En partant d'images (lieux, portraits…) collectées auprès d'habitants de Terrasson, d'horizons et d'âges différents, ils ont écrit sur ces images, et ils sont partis à la recherche des lieux, pour les (re) découvrir. Au travers de l'écriture, du son, de l'image et de la théâtralité, nous avons pris conscience que le territoire est une notion en mouvement, qu'il se construit et que nous participons à ce mouvement. Dépasser les stéréotypes. Inscrire l'humain dans ce territoire, l'amener à rencontrer l'autre, sont les objectifs de restitution. L'expo est encore visible.