Il était une fois… un castelet, que l’on ouvre comme un livre, des ombres, des ficelles et des marionnettes. Il était une fois… de la musique, faite de casseroles et de règles d’école, des hommes, des bêtes. Il était une fois des brigands, des monstres et des mensonges.

C’est l’histoire d’une fable terriblement contemporaine qui nous pousse vers le rêve, nous protégeant ainsi du règne de la bêtise et de la cruauté des adultes. L’histoire d’un nez qui s’allonge, d’une fée virtuelle, d’un conte visuel, parfois troublant, onirique et drôle; C’est aussi celle d’un père épuisé, que la vie surprend.

Pinok retrace l’initiation d’un très célèbre pantin qui grandit au travers de questions universelles: les origines, les différences, la haine, l’amour aussi. Et puis comment devenir quelqu’un de bien en grandissant tout en traversant de rudes épreuves: la discrimination, les vices du jeu et de l’argent, peut-être même la guerre!

Dans sa nouvelle création, la compagnie Lazzi Zanni vous emmène dans un conte théâtral qui se joue pour les enfants, mais aussi pour les adultes, dans une lecture en second plan, subtile, qui puise dans les souvenirs de nos histoires personnelles. De quel monde héritons-nous ? Et quel monde transmettrons-nous ?

gallery